Tina Ly : La Princesse De French Guiana

“A tes côtés” fut un mega succès en Haïti, précisément durant les années 2008-2009. Tout le pays en parlait et en chantait. Cette musique est un duo de deux talentueux artistes qui évoluent séparément dans leur milieu haïtien et guyanais. Vu que j’étais familière avec la touche haïtienne, ma curiosité me poussa à chercher à connaître celle guyanaise. Ce que je fis mais assez timidement.

Ce n’est que récemment, avec la sortie du nouvel album du groupe GABEL, “KENBE YES OU” (2017), que ma curiosité se vivifia étant donné que la voix guyanaise, Tina LY, figurait sur l’un des titres musicaux , “HAPPY FOR YOU”. Elle a si bien chanté! Je me suis alors dit qu’il fallait que je la présente sur le blog.

En faisant mes recherches sur Tina, j’ai eu cette impression qu’elle est une femme de grand cœur et très gentille. Sur son compte d’Instagram, elle n’arrête pas de promouvoir sa belle et riche culture sans pour autant oublier de partager ses œuvres caritatives. Malgré un horaire assez serré, Tina a pu me donner un peu de son temps afin de répondre aux questions qui vont suivre. J’espère que vous allez vous régaler et apprendre deux ou trois choses importantes à son égard.

                                   

Présente-toi à mes lecteurs

Hello, je suis TINA LY, chanteuse de la Guyane Française. Cela fait 17 ans depuis que je suis une professionnelle mais j’ai commencé à chanter à un très jeune âge. J’ai 3 albums à mon actif avec en plus des singles qui sont sortis sur des compilations.

Qu’est-ce-qui t’as inspiré à devenir une chanteuse ?

En fait, je pense que c’était en moi comme une évidence car mon père est chanteur et compositeur donc j’ai grandi entourée de musique. Ensuite, étant fan d’artistes comme Michael JACKSON, Tanya St Val etc. cela n’a fait qu’accentuer mon envie de chanter professionnellement.

Qu’est-ce-qui a changé dans ta vie depuis que tu t’es lancée dans la musique?

J’ai eu la chance pendant mes 17 ans de carrière de beaucoup voyager grâce à ma musique, d’aller à la rencontre des gens, de découvrir d’autres cultures et de pouvoir partager avec eux l’amour de la musique.

Musicalement parlant, dirais-tu que tu as tout achevé ?

Non pas du tout, j’ai encore beaucoup de projets en tête à établir.

Je sais que la perception du monde concernant les femmes a évolué au fil du temps, et ceci de bien des manières. Mais n’empêche que je sois curieuse de savoir comment tu combats le sexisme dans ta carrière musicale.

C’est vrai que l’industrie de la musique est très masculine, et souvent la femme y est représentée dans les vidéos de façon sexy et vulgaire. Je ne cache pas que j’ai dû imposer mon style afin de ne pas tomber dans les clichés comme on peut le voir sur les réseaux sociaux. On dit de moi que je suis indépendante et forte je pense c’est ce qui fait que je suis toujours là dans ce milieu aujourd’hui.

Tu as voyagé à travers le monde. Quel(s) pays visité(s) t’a/t’ont le plus plu ?

Définitivement Haïti. Je ne peux pas t’expliquer exactement quoi, car c’est quelque chose qui raisonne au fond de moi. J’ai été très touchée par le peuple haïtien qui m’a accueilli les bras ouverts grâce au titre « A TES COTES » avec Richard Cavé. Et depuis Haïti et moi on ne se quitte plus.

Tu es Guano-Vietnamienne, n’est-ce pas ? Alors, as-tu été influencé par les deux cultures en grandissant ?

Oui bien sûr, j’ai grandi avec à la fois la culture guyanaise, et vietnamienne. Et c’est aussi ce qui fait qu’aujourd’hui je suis une vraie épicurienne de la vie car j’aime beaucoup manger et de ce fait je cuisine à la fois créole et vietnamien.

Comment t’es-tu senti la première fois que tu as visité le Vietnam ?

J’ai visité le Vietnam lors du tournage de mon clip LWEN. C’était une sensation assez étrange entre le fait de me sentir comme une touriste dans un pays que je découvrais avec parfois des flashs me disant qu’une partie de mes ancêtres dont ma mère ont vécu ici.

Es-tu féministe ? Si non, pourquoi pas ?

Il y a féministe et féministe. Disons plutôt que je déteste les injustices et les inégalités de traitements entre hommes et femmes. Même si je suis une femme très indépendante qui gère sa vie, cela ne m’empêchera pas de vouloir cuisiner pour l’homme que j’aime. Et je trouve aussi qu’il est important de laisser sa place aussi à l’homme dans sa vie. Car il y a des féministes qui détestent les hommes et je ne fais pas partie de ce groupe-là. Tout est question de juste milieu.

Mis à part les voyages, quel est un autre avantage du fait d’être une chanteuse ?

Mon plus beau souvenir est de faire sourire un enfant, ou quand un fan vient me dire que ma chanson lui ressemble tellement que ça l’a aidé à surmonter son chagrin. J’ai eu cette chance d’avoir un don, celui de chanter, et encore plus de chance de pouvoir le chanter devant des milliers de personnes, il est donc normal pour moi de partager ce don en faisant du bien autour de moi, que ce soit par le biais de ma musique ou bien en tant qu’artiste de participer à des œuvres caritatives surtout quand il s’agit d’enfants.

J’ai remarqué que tu étais en Haïti dernièrement. Était-ce ta première visite ? Comment a été l’expérience ?

C’était ma 4ème fois, et c’était incroyable. Je suis venue grâce à l’association ONE TOY ONE SMILE où justement on m’a fait venir pour chanter pour les enfants. L’expérience fut encore plus forte car j’avais fait la surprise de venir avec des valises remplies de jouets pour les enfants que j’ai pu offrir à un orphelinat grâce à ma rencontre avec Kako de KAKO’S KIDS AYITI.

Tu as à ton actif un bon nombre de collaborations avec des artistes étrangers, notamment le groupe Gabel et Richard Cavé. Qu’est-ce-qui doit t’attirer chez quelqu’un pour accepter de faire une collabo ?

Mes collaborations avec les artistes se font au feeling et sur la musique qu’ils me proposent. Richard Cavé et Gabel  sont des artistes dont j’apprécie beaucoup leur travail et je ressens leur passion dans leur travail c’est important, « it’s not only about business ». J’ai rencontré dernièrement Pachou et Flav pour notre duo « Happy For you » et j’ai vu en eux des personnes avec beaucoup de cœur et de passion dans ce qu’ils font, c’est pour cela aussi que je n’ai pas hésité de faire ce duo.

Qui serait la collaboration de tes rêves ?

Tanya Saint Val and Jocelyne Beroard seraient la collaboration de mes rêves. En tout cas, j’ai déjà eu l’opportunité de chanter sur la même scène qu’elles et c’était déjà magique. Ensuite, je ne suis pas fermée à d’autres collaborations bien au contraire, des fois c’est en faisant de nouvelles collaborations que de belles amitiés peuvent naître.

Qu’est-ce-qui t’as poussé à m’accorder cette entrevue sur mon blog vu que je ne suis qu’une débutante en la matière ?

And why not ? Tout le monde a le droit d’avoir une chance surtout quand ils débutent 😉  

Quelle est la chose que tu souhaites de toujours pouvoir continuer à faire ?

Aimer, parce que sans amour la vie n’est rien.

Quelle est la plus grande leçon que tu aies apprise de ta carrière ?

Être forte et humble.

Tina, qu’est-ce-que tu fais d’autre dans la vie ? En d’autres mots, as-tu d’autres passions en plus de la musique ?

J’adore la danse, en fait c’est ma première passion avant la chanson. Mais en ce moment je deviens addicte du sport aussi.

“À tes côtés” fut un très grand succès en Haïti. Il y avait même des rumeurs qui circulaient comme quoi Richard Cavé et toi étaient amants. Y’en a-t-il une quelconque vérité ?

Cela veut dire que Richard et moi avons bien jouer les acteurs dans le clip alors J Ne pas confondre fiction et réalité. C’est comme dans les films, le personnage n’est pas le même dans la vie réelle.

Comment gères-tu les rumeurs à ton sujet ?

Bon déjà je ne pense pas en avoir. Et je n’y fais pas attention parce que justement c’est faux. Mes vrais amis/famille me connaissent et ça me suffit.

Tina, quels sont les trois mots qui te décrivent le mieux ?

Indépendante, forte, épicurienne

En un mot, dis-moi comment te sens-tu face à la vie, ta vie ? Et pourquoi ?

Apaisée, car malgré tout ce que l’on voit dans les news, les guerres, mauvaises nouvelles etc. J’essaie de savourer au maximum ce que me donne la vie tous les jours, du simple sourire à la joie immense.

J’ai lu quelque part que tu aimes cuisiner. Quelle est donc ta cuisine préférée ?

La cuisine Vietnamienne.

Quelles sont tes attaches à la Guyane pour que tu y retournes de temps à autre ?

C’est indescriptible, je peux aller dans tous les pays du monde mais dès que je pose le pied en Guyane je me sens chez moi, je ressens toutes les odeurs de mon enfance, c’est ancré en moi.

Quand je faisais ma petite enquête à ton sujet, je n’ai absolument rien trouvé en ce qui concerne ton statut matrimonial. Es-tu mariée ? As-tu des enfants ? Il parait que tu es très réservé en ce qui à trait à ta vie privée.

Haha question suivante s’il vous plait ? Oui, c’est un côté de ma vie privée que je préfère garder pour moi.

Tina, c’est quoi la prochaine étape pour toi, qu’il soit d’ordre privé ou publique ?

Je travaille actuellement sur mon prochain single et sur des concerts à venir. Toutes les infos seront sur mes réseaux sociaux facebook.com/tinalymusic et instagram et twitter tinalymusic aussi J

C’est une tradition que je demande à mes interviewés d’ajouter quelques mots ou un message qu’ils aimeraient faire passer. Tu es donc libre de dire ce que bon te semble.

Merci beaucoup Sergine pour cette interview, j’espère que les lecteurs prendront beaucoup de plaisir à le suivre.

Je vous souhaite à tous la paix dans vos cœurs et de surtout profiter des gens que vous aimez autour de vous, life is short.

Love, Tina Ly

Un grand merci à Tina Ly pour l’interview . Ce fut un honneur de t’avoir dans le Blog. Merci De m’avoir donnée l’opportunité d’avoir l’interview avec toi..

Xoxo,

Lady Sergine 🌹💋 

Advertisements

Posted by

Haitian princess🔵🔴👑 •College student 📚• •Dreamer•🌹 God lover❤️🙏🏽 • ~Psalm 145~ I live to inspire others to accomplish greater and bigger things and also to be inspired by others ☺️. I'm on this journey to discover myself and this journey call life. It can be crazy at times but I think it's all worth it in the end. I'm not your average girl lol I consider myself to be very different . So welcome to my world together let's make This blog journey amazing. Be prepared to talk about anything specially FOOD & BOOKS those are my obsessions ❤️ Along with other things. Follow your heart no matter what❤️ Bisous bisous, LadySergine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s